Print Imprimer le CV

FRANÇOIS PERACHE

Parcours Professionnel

PARCOURS PROFESSIONNEL

Dès la fin de sa formation d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lille, François Pérache intègre le secteur politique : une année sabbatique pour travailler auprès du principal lobby représentant les collectivités locales auprès des institutions européennes, avant d’effectuer ses obligations militaires au sein des services du Premier ministre.

Il y travaille pendant 4 ans comme analyste médias au Service d’Information du Gouvernement où il rédige des synthèses de presse pour le cabinet du Premier ministre (Jospin, Raffarin et Villepin), puis il intègre le département multimédia et devient coordinateur du marketing de l’ensemble des sites internet gouvernementaux et met en place la cellule de veille sur Internet.

Après un intermède d’un an en agence de communication online, il travaille 18 mois à l’Elysée, (fin du second mandat Chirac), où il met en place le dispositif d’analyse de l’opinion sur le web.

En 2006, après des années de pratiques amateures, il débute une carrière de comédien en se formant pendant 3 ans à l’Ecole Claude Mathieu (75018). Il multiplie depuis les projets au théâtre, à la télévision (« Engrenages », « Un village français », « Fais pas ci, fais pas ça », « Hippocrate », « Baron Noir »…) et au cinéma, parallèlement à son activité d’auteur qui débute en 2014.

Auteur

« 57, rue de Varenne » (série de 5 X 25 minutes par saison / 4ème saison)
Réalisée par Cédric Aussir pour France Culture.
Prix EUROPA 2014 à Berlin de la meilleure série radiophonique européenne.
François travaille actuellement à la 4ème saison de cette série qui sera diffusée début 2018.

« Nuit Noire »
Ecriture de deux unitaires pour l’émission de Patrick Liegibel sur France Inter.

“Affaires sensibles” / FRANCE INTER
2017 : Ecriture d’un unitaire pour l’émission de Fabrice Drouelle sur France Inter.

2018-2019 : écriture de deux séries (4 épisodes de 30 minutes chacun) : « La veste » (Affaire Fillon) / “Jeanne revient» (famille Le Pen)

«Les Palmes» / FRANCE CULTURE
Commande (unitaire, 1h) Radio France d’une farce sur le monde de l’Education Nationale. Enregistrée en Décembre 2019. Diffusion à l’automne 2020.

“De guerre en fils” / ARTE RADIO
Série sur la guerre d’Algérie écrite pour Arte Radio. La série a reçu de nombreux prix internationaux dont le prix PHONURGIA 2017 de la meilleure fiction (Paris), le Prix ITALIA 2017 (Milan), le Prix PREMIOS ONDAS International (Barcelone) et une mention spéciale au Prix EUROPA 2017 (Berlin). La West Deutsche Rundfunkt (WDR, Cologne) en a produit une version allemande, entièrement adaptée, diffusée en mai 2019 et rediffusée en mai 2020.

«VACARME(S), ou comment l’Homme marche sur la Terre»
Ce premier texte de théâtre est consacré au monde rural. Il fait partie des lauréats du fonds de soutien ARTCENA pour l’écriture contemporaine (20 textes retenus sur 300 présentés anonymement). Création à l’automne 2019. Tournée 2019/2020

“Affaires sensibles”
Ecriture d’un unitaire pour l’émission de Fabrice Drouelle sur France Inter. Commande en cours d’un feuilleton politique en 4 épisodes pour l’émission (diffusion début 2018)

François a reçu le prix SACD 2015 (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) , catégorie “Nouveau talent radio”.