Imprimer le CV

FRANÇOIS Willenz

Jules Verne, Ray Bradbury et H.G. Wells. Voici qui furent mes premières « idoles » littéraires.
Mais mon premier grand choc émotionnel c’est en 1977 que je le vis en découvrant Star Wars, au cinéma. J’ai neuf ans et désormais, j’hésite entre devenir Chevalier Jedi ou décorateur de cinéma.

Dans un premier temps, la seconde passion est plus simple à mettre en œuvre ; depuis ma chambre je me lance dans la construction de bases spatiales, de cités antiques, de donjons médiévaux et autres vaisseaux spatiaux, le tout en carton, en papier et divers matériaux de récupération.
Puis, vint la découverte de l’écriture. Une passion qui m’amènera à noircir des cahiers entiers d’histoires en tous genres, encouragé par ma professeur de français, même si les thèmes abordés n’étaient pas forcément « au programme » de 6ème…

Au milieu des années 80, après un passage par l’École Boule, je fais la rencontre, dans une école d’archi intérieure, d’un autre fan de cinéma et de science fiction. Avec lui, je me lance dans l’écriture et la réalisation de plusieurs courts métrages, puis, quelques années plus tard, je co-fonde une société de production et d’édition publicitaire : Planet productions.
Le temps de produire quelques courts avant de démarrer l’écriture d’un premier scénario de long métrage. Deux ans plus tard, je décide alors de m’attaquer à une adaptation long métrage d’Amicalement Vôtre, cette fois, avec Les Films Manuel Munz. L’année d’après, je participe à La Collection de Canal+, « Écrire pour ». Participation qui verra mon scénario de court métrage intitulé, Son rêve le plus fou, sélectionné parmi les dix scénarios retenus.

En 2004, je travaille comme graphiste sur un premier long métrage produit par Christian Fechner. À partir de là, j’enchaîne comme graphiste indépendant sur des dizaines de tournages de films, de séries et de pubs.

Auteur

2022

En développement.
INFLUENCE série en co-écriture avec Benoît Grenier.

2021

En développement.
“UN JOUR MON PRINCE VIENDRA long-métrage en co-écriture avec Benoît Grenier.

2021

En développement.
LOCKDOWN long-métrage en co-écriture avec Benoît Grenier.

2020

En développement.
LES FANTOMES DU PASSE long-métrage en co-écriture avec Benoît Grenier.

2019

En développement.
SON REVE LE PLUS FOU série en co-écriture avec Benoît Grenier.

2006

Auteur et scénariste du scénario de court métrage, sélectionné pour la Collection 2006 (Canal+) “Écrire pour” : Bernard Farcy, SON RÊVE LE PLUS FOU pour Canal+, Les Films Manuel Munz et GTV

2003

Co-auteur et co-scénariste avec Jérôme Laurent du scénario de long métrage, “L’ART ET LA MANIÈRE” (adaptation de la série TV AMICALEMENT VÔTRE), Les Films Manuel Munz.

2002

Développement et écriture d’une série de documentaires traitant de cinéma fantastique dans nos sociétés à travers le XXe siècle, MONSTRES DE PROPAGANDE, Planet Productions.

Auteur d’une web-série d’animation de 24 épisodes, SOS 97 International.

2001

Co-auteur avec Jérôme Laurent du scénario du pilote de la série animée, GT SEVEN Animated, en co-production avec Lascars Prod et Medialab.

2000

Co-auteur et co-scénariste avec Jérôme Laurent du scénario de long métrage, GT SEVEN pour Vertigo Productions et Gaumont.
Ainsi que de la conception visuelle et graphique de l’univers du film.

1992

Direction artistique et production d’un épisode pilote d’une série télé pour enfants, TORPEDO DRAKE (7’), réalisé par Jérôme Laurent.

1988

Direction artistique du court-métrage, BIG TROUBLE (9’), réalisé par Jérôme Laurent.

Réalisateur

2000-03

Réalisation d’une quarantaine de programmes courts, les Films Pournous “PP2000”, (lesfilmspournous.com) diffusé sur France 5 (UBIK).

1997

Co-réalisation et production de la captation de la pièce de théâtre,
Le Singe égal du ciel (120’), d’après Frederick Tristan, mise en scène de Gil Gallio.

Chef Décorateur

2004-23

Graphiste indépendant sur plus de 250 tournages, long métrage et TV, tournage et postprod.

1992-95

Chef décorateur de films publicitaires, Planet Productions.

Directeur artistique d’un projet de comédie musicale de Pierre Ferry, HOK.

Chef décorateur et co-production avec IIIS, de plusieurs courts métrages.

Autres

1992-2001

Création d’une société de production audiovisuelle et d’édition publicitaire, Planet Productions. En charge de la direction artistique.

1990-92

Directeur artistique d’une agence de communication : Celsius.

Formation

2001 & 2002 Stage Bob McKey (structure narrative et scénario)

1988-90 Académie Charpentier (Architecture intérieure)

1988 Bac F12 (arts graphiques) AFAAA – Atelier de Formation Architecturale et d’Arts Appliqués

1984 École Boulle